Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
facebook Retour

Facebook

Date de création : 2004

Activités : Réseau social, Web

Effectif : 9 199

Site web : www.facebook.com

Siège social : 1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025, États-Unis

Facebook compte en moyenne, en décembre 2014, 890 millions d’utilisateurs par jour, et plus précisément 745 millions de personnes actives sur les mobiles. Par mois, cela revient à plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Environ 20% de ses membres vivent en Amérique du Nord, ce qui fait que plus de 80% des utilisateurs actifs de Facebook sont en dehors de cette zone.
Le chiffre d’affaires de la compagnie a doublé en 2014. Son montant est de 12,5 milliards de dollars. Le bénéfice a, quant à lui, atteint 2,9 milliards de dollars en 2014 contre 1,5 en 2013. Ces résultats sont meilleurs que ce que les analystes avaient envisagé. L’entrée en bourse, sur le marché du NASDAQ, doit y être pour beaucoup. En effet, cette introduction a été décrite pour beaucoup de spécialistes comme étant catastrophique. En effet, en seulement quatre jours, la valorisation de la société chute de 19 milliards de dollars. De nombreuses raisons ont été évoquées et c’est plus d’un an plus tard, en juillet 2013, que l’action a pu retrouver son cours d’origine.

Que s’est-il passé en 2013 ? Le développement du réseau social sur les mobiles et de ce fait la monétisation de certaines actions, comme la publicité sur Smartphones et tablettes ont ouvert de nouvelles perspectives au groupe et à ses investisseurs.

Le discours de la compagnie reste le même, à savoir que la mission de Facebook est de donner aux gens le pouvoir de partager et de faire de ce monde un lieu plus ouvert et plus connecté. Ainsi, le réseau permet à ses membres de rester connectés avec leurs familles et leurs amis, de découvrir ce qui se passe dans le monde et de pouvoir s’exprimer sur ce qui compte vraiment pour eux.
Le moyen d’expression passe notamment par l’utilisation des groupes. Aujourd’hui plus de 500 millions de personnes sont inscrites dans un groupe Facebook, espace qui leur permet de partager avec un petit nombre de gens, comme la famille, les collègues, les amis proches.

Le siège est situé depuis 2011 à Menlo Park en Californie. Il y a des bureaux Facebook partout dans le monde : quatorze aux Etats-Unis, onze en Europe et le reste en Amérique du Sud et en Asie.
En décembre 2014, la compagnie employait 9199 salariés partout dans le monde.

Le bras droit de Mark Zuckerberg est une femme : Sheryl Sandberg. Elle a participé à l’administration Clinton et a rejoint Google par la suite avant de devenir, en 2008, la directrice des opérations de Facebook.

Historique

L’histoire de la compagnie commence à Harvard, avec Mark Zuckerberg. En 2004, le jeune étudiant lance sa plateforme, destinée tout d’abord à ses camarades d’Harvard puis s’ouvre aux autres facultés. Au départ le site a commencé comme un programme permettant de donner des notes sur le physique des étudiants et ainsi d’élire la fille la plus sexy du campus. Par la suite d’autres fonctionnalités ont été ajoutées, sur le réseau appelé TheFacebook, imaginé par Mark Zuckerberg avec Chris Hughes, Dustin Moskovitz, Andrew McCollum et Eduardo Saverin. Ce site permet aux étudiants de retrouver des connaissances et d’échanger des messages avec ses membres. Facebook est donc lancé officiellement en 2004 mais ce n’est qu’en 2006 qu’il sort de la sphère universitaire et s’ouvre au grand public. Entre temps, Mark Zuckerberg a quitté Harvard et s’est installé à Palo Alto en Californie. Il lance sa compagnie avec l’aide d’un investisseur, habitué du monde des nouvelles technologies, Peter Thiel, le co-fondateur de PayPal. Le succès est grandissant. Quatre ans après sa sortie officielle, Facebook compte 500 millions de membres et lance la fonctionnalité du « like ». Financièrement, le business model n’est pas simple à trouver. Au départ, Mark Zuckerberg avait imaginé faire de la publicité par ciblage comportemental mais cela imposait de dévoiler des informations privées à des annonceurs. Cette proposition a eu de lourdes conséquences en termes d’image de marque et le jeune chef d’entreprise a dû changer d’avis. C’est en 2007 que le réseau gagne en crédibilité, avec l’aide de 280 millions de dollars faite par Microsoft. D’autres investisseurs suivent. Enfin, en mai 2012, la compagnie fait son entrée en bourse.

Mark Elliot Zuckerberg

Mark Zuckerberg est le président directeur général de Facebook.

Né le 14 mai 1984, dans l'Etat de New York, Mark Zuckerberg est le fondateur et le président directeur [...]

Lire la suite-›